9 oct. 2011

Ma hutte africaine

Après quelques remontrances de votre part, voici de nouvelles nouvelles!
Depuis un peu plus d'une semaine maintenant, nous - moi et Heather, coopérante canadienne aussi avec WUSC - habitons notre spacieuse demeure:
En voici seulement l'annexe - plus jolie pour la photo!

 Dans moins d'un  mois, Louise - pour sa part, étudiante anglaise en médecine - viendra nous rejoindre. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous sommes privilégiées. Moi qui croyait abaisser mon degré de confort... C'est tout de même un peu "malaisant", de mon point de vue du moins... Mais la maison est superbe, vous pouvez le voir. Un énorme salon, parfait pour accueillir une belle foule:

Ce qui me plaît davantage toutefois est la vue du patio... Un jardin rempli d'arbres matures, parsemé de jacarandas en fleurs. Ça doit ressembler à ça, une parcelle du paradis!!!
... bien que la qualité de la photo ne rende pas justice à la beauté du lieu.
Et j'ai oublié: nous aurons aussi une piscine que le gardien est en train de vider à la chaudière...
juste pour que les princesses puissent s'y prélasser...
Je lui ai offert deux verres de brandy pour le dur labeur..!

Voici ma chambre... toujours à l'ordre comme j'en ai l'habitude!

Vous aurez deviné... c'est sans explications!

Salle à manger... mais la photo date déjà puisqu'ils ont remplacé le "set" de cuisine par quelque chose de plus "fancy"! Juste pour nous...

En ce qui a trait au travail, ça avance lentement. Il est difficile d'avoir toutes les informations nécessaires à mon autonomie future... Les installations en matière de technologie sont assez déficientes; le peu d'ordinateurs présents ne fonctionnent pas toujours, il n'y pas beaucoup de places ayant l'opportunité d'avoir internet, pas de... plusieurs choses déficientes. Pas aussi privilégiés que nous, quoi!.. Je travaille à deux endroits différents dont un est la mairie de Blantyre. Pour vous donner une idée... Nous sommes deux dans le bureau et ici, nous fermons toujours les portes à clef lorsque nous quittons. Ce qui veut dire que nous nécessitons deux clefs, non? Nous en avons donc fait la demande. La réponse a été qu'il en coûte MK500 (environ 3$) et que la mairie n'a pas les fonds nécessaires... ouille!

 Bref, le mot qui me vient toujours en tête depuis que je suis ici est PRIVILÉGIÉ. Je suis privilégiée. Nous sommes incroyablement privilégiés. Et tout cela mêlé à "injustice".
La vie d'un blanc est plutôt bonne, ici... C'est le moins que l'on puisse dire.
Tous les regards que nous croisons personnifient l'envie...
Bonne nuit!



1 commentaire:

  1. Merci beaucoup Dominique de partager avec nous "ton voyage Africain"..Je vais te suivre avec grand intérêt....a se qu'il parait l'afrique serais a l'image de se que doit être le paradis..... la beauté des paysages est a couper le souffle !! je rêve de l'afrique depuis que j'ai 16 ans, et voyagerai un peu a travers toi. Être en minorité visible est assez étrange et émouvant aussi .... mais les gens semblent très aimables et accueillants. Toi qui est si dynamique et active tu n'as pas trop de difficultés a t'adapter au rythme africain ?
    Bien hâte de t'entendre parler de ton travail et des habitants de l'afrique. A bientôt !!!!

    RépondreSupprimer