26 sept. 2011

Muli bwanji!

Mwadzuka bwanji!
(Bon matin!)

Une semaine après mon atterrissage, je suis toujours en lune de miel avec le Malawi... J'attrape quelques mots/expressions de chichewa, j'ouvre les yeux sur toutes les couleurs, lumières, formes, sens toutes les palettes d'odeurs, and so on. Practicing english at the same time as chichewa!!! Mon cerveau atteint parfois ses limites..! Mais, bien que je sais que vous allez me manquer, je suis à mon aise ici, pour le moment du moins!!! Bien que les azungu soient (comme on m'avait avertie) phosphorescents!!! Azungu veut dire blancs... Effectivement, il est IMPOSSIBLE de sortir l'orteil - même le petit - sans qu'une personne te fixe du regard. Mais bon. On s'habitue, I guess!
Alors, côté travail, je sais un peu plus ce que je ferai... Je devrai ainsi évaluer les besoins dans quelques centres de la petite enfance (dont, paraît-il, certains ont lieu sous un arbre par manque de local...). Je donnerai aussi des formations en développement de la petite enfance à des directeurs de centres afin, si possible, qu'ils obtiennent un diplôme du gouvernement, ainsi qu'à des comités de parents et des caregivers (littéralement, donneurs de soins) qui sont, pour la majorité, des volontaires. Je crois ainsi avoir du pain sur la planche...
La semaine passée a été une semaine complète de réunions – directeurs, ministère, employés de WUSC qui est l'organisme pour lequel je travaille, etc. Je suis maintenant à Blantyre, à la recherche d'un appartement avant vendredi!!! Mais on ne chôme pas! Il y a donc des réunions demain où je rencontrerai M. Makwakwa qui est mon supérieur (la hiérarchie est très présente et notable...), ainsi que l'organisme partenaire de WUSC qui est Manaso. Mais, pour ajouter une pièce au casse-tête, je serai basée majoritairement au Blantyre City Council, où je devrais avoir mon bureau. C'est donc demain que les contacts seront faits et les ententes éclaircies et prises.
Sachez aussi, pour votre plaisir de regarder les cartes, que je travaillerai à Blantyre en plus de Thyolo et de Mulanje, là où il y a le mont le plus haut à essayer..!
Je vous laisse sur quelques photos qui montrent une petite escapade au Lac Malawi (une gentille volontaire nous y a menées)!!! Découverte donc des paysages, regards rapides sur la vie dans les villages (à noter que plusieurs photos ont été prises par la fenêtre ouverte de l'auto... ne critiquez pas trop fort!!!). Mais je le ai tout de même sélectionnées!!!
Alors voici:
                                                 Petit village, vision rapide de la route...

                                                    Plumeria... qui fera de jolies cartes!

                                        Des oiseaux qui se régalent des restes de touristes..!

 
Une barrière sur la plage

Ce que boivent tous les pays sous-développés...

Un peu d'images pitoresques mais réelles et communes! Et jolies!

Mon premier arbre à palabres... Le Baobab... Lisez "Le Petit Prince", vous aimerez aussi!
Ce fut un moment mystique, bien que vu d'une fenêtre d'auto!!!

Ça se passe de commentaires... Vue de la fameuse fenêtre!!! Quel "timing"!
Usiku wa bwino!

1 commentaire:

  1. Heureuse de constater ton enthousiasme et aussi de voir que beaucoup de travail t'attend, tu n'auras probablement PRESQUE pas le temps de t'ennuyer! Par contre, je ne sais pas si c'est mon cas seulement, mais ces images devraient être en plus haute résolution puisqu'elles sont toutes petites. J'ai bien hâte de voir où tu habiteras! XXXXXXXXX

    RépondreSupprimer